34 avenue de Grande-Bretagne 63000 Clermont-Ferrand

Déroulement d'une consultation d'ostéopathie

Consultation d'ostéopathie à Clermont-Ferrand

Une consultation d’ostéopathie à Clermont-Ferrand se déroule en 3 parties et dure environ  45 minutes. Exceptionnellement, elle peut durer un peu plus longtemps.

Première phase : l’anamnèse

Après que vous ayez présenté votre motif de consultation, l’ostéopathe effectue un interrogatoire sur vos antécédents médicaux, traumatiques ou encore chirurgicaux. Il pourra aussi procéder à la lecture des examens complémentaires en votre possession (radiographies, analyses sanguines, etc.).
Cela va lui permettre de se faire une idée plus précises des différentes causes pouvant être à l’origine de vos symptômes. Il faut donc donner le maximum d’informations lors de votre première consultation d’ostéopathie. Ces questions peuvent paraître longues lors de la séance initiale, mais elles ne seront plus reposées par la suite.

Deuxième phase de la consultation : l’observation et les tests

Après vous être mis en sous-vêtements, votre ostéopathe va procéder à une observation dynamique et statique. Elles va lui permettre d’affiner ses hypothèses de départ, émises suite à l’interrogatoire.
Vient alors une phase de tests spécifiques qui va permettre au praticien de déterminer la réelle cause de vos symptômes.
Il va alors, par des tests palpatoires, mettre en évidence les différentes parties de votre corps qui souffrent d’un manque de mobilité, celles-ci étant source de symptomatologies aussi bien locales qu’à distance.
Lors des consultations d’ostéopathie, vous pourriez être surpris de voir votre praticien ne pas toucher à la zone douloureuse. C’est tout à fait normal. Le symptôme le guide mais il cherche son origine avant tout. Elle peut se situer très loin de cette zone douloureuse vous amenant à consulter.

Troisième phase de la consultation d'ostéopathie : le traitement

Votre ostéopathe va choisir les techniques ostéopathiques adaptées à votre corps, à la zone qu’il traite, afin de permettre à celle-ci de regagner en mobilité. Une fois son travail effectué, la séance se terminera par quelques recommandations visant à pérenniser le traitement.
Certains cas pourront nécessiter plus d’une séance. Ce sera alors votre ostéopathe qui vous indiquera si cela sera nécessaire ou non.

Mais pourquoi ?

Une douleur connue depuis plusieurs années dite chronique, est une douleur ancrée dans votre corps. Après la première séance vous devriez sentir une nette amélioration en général.
Mais l’absence de douleur ne veut pas dire qu’elle ne reviendra pas. En effet, les causes de vos douleurs,  d’autant plus si elles sont anciennes auront beaucoup de mal à disparaître du premier coup. De fait elles auront tendance à ramener dans le temps votre corps vers la position qui à déclenché votre douleur.

Comment faire alors ?

Eh bien c’est le rôle de votre ostéopathe. Il va progressivement indiquer à votre corps qu’il peut revenir dans une position de non douleur. Quelques fois cet ancrage est très profond et le travail demande davantage de temps.
D’où l’intérêt de prendre rdv au plus vite pour une consultation d’ostéopathie afin de faciliter l’obtention des résultats.

Une visite de contrôle une à deux fois par an permet de préserver cet état de santé.

N’oubliez pas :

L’ostéopathie a un rôle majeur et s’accorde tout à fait à l’adage :

" Mieux vaut prévenir que guérir ! "

Prendre RDV pour une consultation d'ostéopathie à Clermont-Ferrand

Les consultations d’ostéopathie à Clermont-Ferrand ont lieu au 34 avenue de Grande Bretagne, près de la gare et du lycée Jeanne d’arc.
Sur RDV du lundi au vendredi, de 8h30 à 20h30.
En cas d’urgence (lumbago, torticolis, entorse, etc.), contactez moi par téléphone. Après vérification des disponibilités de la journée je pourrais vous recevoir au cabinet (durant les horaires d’ouverture).