• Damien MARTINEZ, Ostéopathe Clermont-Ferrand

Entorse et ostéopathie

Entorse: Une définition

Une entorse se définit comme une distorsion soudaine d'une articulation pouvant entrainer une élongation ligamentaire, une rupture ligamentaire ou un arrachement osseux de l'insertion d'un ligament.

Nous allons nous intéresser essentiellement aux entorses sans complications dites de stade I (pas d'arrachement osseux, pas de rupture ligamentaire).Dans ce cas l'ostéopathie est très utile

Dans les autres types d'entorses, elle le sera mais une fois que la lésion diagnostiquée sera consolidée (fracture, fissure, arrachement)

Effectivement, dans ce cas, le ou les ligaments atteints ont simplement subit une distension. Il peut se former un léger hématome mais surtout un œdème plus ou moins important sur le lieu de l'entorse.

Entorse et ostéopathie: La prise en charge

Je pars donc d'un modèle qui s'éloignerait de la seule atteinte du ligament, en y ajoutant un point de vue mécanique.

Le principe réside dans les mécanismes même de l'entorse. Effectivement les muscles sont étirés violemment et se contractent en réaction. Le ligament par la même occasion s'en retrouve étiré. La souffrance même liée à l'entorse réside dans ces 2 phénomènes mais surtout dans cet tension musculaire et ligamentaire de l'ensemble du segment jambier.

Si le ligament reste en tension par l’intermédiaire de la tension musculaire rémanente (blocage d'une articulation: ex l'os du talon pour le pied), celui ci mettra beaucoup plus de temps à se réparer. La physiologie même du ligament en fait une structure qui met énormément de temps à se retendre voire jamais. Il convient donc de lui permettre d’être relâché de sorte qu'il ne s'en retrouve pas allongé de façon définitive afin qu'il ne se détende pas trop. C'est souvent ce que le patient décrit après une entorse: je n'ai pas mal mais j'ai souvent la sensation que ma cheville n'est pas stable...)

Le deuxième intérêt est la reprise de l'activité mécanique de la zone au plus vite afin d’accélérer sa récupération et de faciliter le phénomène naturel de drainage de l’œdème.

Enfin la diminution du temps d'immobilisation (4 à 6jours en général avec un strapp contre 3 semaines en attelle sans intervention ostéopathique) va limiter les risques de fibrose (perte de mobilité du tissu) autour de l'articulation. Les complications ultérieures notamment problèmes posturaux pouvant amener des douleurs voire des blocages des années après la survenue de la dite entorse, ou encore les douleurs de fond sur la zone touchée qui peut quelques fois durer plusieurs années.

Les techniques utilisées sont toujours douces afin de limiter les sensations douloureuses du traitement et de respecter le tissu lésé.

Voila pourquoi et comment l'ostéopathe, conjointement aux traitements antalgiques et anti-inflammatoires du médecin va agir pour permettre une récupération plus rapide et plus pérenne des structures lésées. Par son traitement il va diminuer, en libérant la zone de ses blocages, l’hyper pression articulaire et ainsi relâcher plus rapidement les muscles et les ligaments. La stabilité de l'articulation sera meilleure, et la récupération plus rapide. L’œdème dans certains cas voit sa taille diminuer sur le coup.

Il n'est pas rare de voir des patients arriver en évitant de poser le pied à terre, et repartir en marchant après notre intervention. La douleur est fortement diminuée et ses restes sont uniquement lié aux composantes inflammatoires restantes ainsi qu'à l’élongation ligamentaire.

Ensuite un traitement de quelques séances en kinésithérapie à visée proprioceptive (rééducation des capteurs posturaux de la zone touchée, permettant au cerveau de réintégrer une position de repos du pied neutre) sera extrêmement efficace et permettra de limiter les risques de récidives d'entorses.

enfin une entorse prise à temps évitera des adaptations douloureuses par la suite.

En résumé

En cas d'entorse:

• Réaliser les examens qui permettront d'écarter une entorse avec fracture ou fissure osseuse ainsi que d’éventuelles déchirures ligamentaires partielles ou totales. Un traitement antalgique et/ou anti-inflammatoire pourra aider à soulager en partie la douleur.

• immédiatement appliquer du froid afin de diminuer l’inflammation liée a l'entorse.

• surélever le pied au maximum afin de favoriser le meilleur drainage possible de l’œdème.

• consultez votre ostéopathe afin de libérer au plus vite les blocages du pied mais également tout lésion ostéopathique qui pourrait, à distance, augmenter les tensions posturales sur le pied (incapacité à se déplacer sur la jambe saine,...). Un strapp pourra être posé pour une meilleure stabilité du pied lors du processus de guérison.

• dès que possible, ( à domicile) marcher pieds-nus afin de faire au plus vite reprendre conscience au cerveau de la bonne position du pied à reprendre.

• après quelques jours dès l'apparition des améliorations en matière de douleurs, solliciter votre kinésithérapeute afin d'effectuer la rééducation proprioceptive indispensable à l'absence de récidives ultérieure. Elle sera plus rapide et surtout bien plus efficace.

LE CABINET D’OSTÉOPATHIE DE CLERMONT-FERRAND

34 avenue de Grande-Bretagne

63000 Clermont-Ferrand

mail: damien.martinez.osteo@gmail.com